Traitement piscine au sel : avantages et inconvénients

traitement piscine au sel

La piscine est un milieu qui nécessite un entretien particulier afin d’éviter la prolifération des corps bactériens. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens efficaces pour traiter l’eau de votre bassin parmi lesquels figure le traitement piscine au sel. Cette pratique est la plus simple à réaliser puisqu’elle implique l’utilisation de peu de moyens. Cependant, l’entretien de votre piscine au sel ne présente pas que des avantages ; il peut également affecter négativement votre bassin. Le présent article vous informe donc sur les avantages et les inconvénients résultant du traitement de votre piscine au sel.

Comment entretenir sa piscine au sel ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est le traitement piscine au sel. Contrairement à ce que vous imaginez, il ne suffit pas de verser du sel dans le bassin. En effet, il s’agit d’une électrolyse qui est réalisée à partir d’un électrolyseur. C’est un dispositif constitué de trois éléments que sont : les électrodes, le corps électrolyseur et le boîtier de commande. Pour avoir une piscine au sel verte, il faudra alors installer cet appareil dans votre bassin pour purifier l’eau de façon écologique.

L’électrolyse est le processus qui permet la décomposition du sel en chlore naturel et en soude. Ainsi, le chlore pur libéré désinfecte l’eau et élimine toutes les bactéries et algues qui y sont présentes. Le plus important à retenir est que cette manière de traiter l’eau est totalement naturelle et écologique. Lors du traitement de piscine au sel, le sel se transforme en chlore et soude qui se transforment à nouveau en sel sous l’effet des U.V et ainsi de suite. L’eau se traite donc toute seule et en continu, de quoi vous permettre de gagner du temps.

Comment désinfecter une piscine au sel ?

Il n’y a pas un guide standard pour effectuer un traitement piscine au sel. Le tout se limite principalement à l’installation de l’appareil dans le bassin d’une part et au dosage de la quantité de sel à y verser, d’autre part. En ce qui concerne la fixation du dispositif, il est recommandé de solliciter un professionnel en la matière afin d’espérer une pose sans faille. C’est surtout pour cela que certaines marques proposent un service complémentaire d’installation après achat de votre électrolyseur. Néanmoins, vous pouvez également l’installer vous-mêmes en suivant rigoureusement les consignes prescrites.

Quant au dosage du sel, il suffit de respecter également les conseils d’utilisation inscrits sur l’électrolyseur lors du premier versement pour le traitement piscine au sel avis. Généralement, les spécialistes recommandent entre 3et 7g de sel par litre d’eau. Ainsi, pour savoir combien de kilos de sel il faut verser, vous devez déterminer la quantité d’eau que contient votre bassin. Cela revient à calculer le volume de votre piscine. Par exemple, pour un bassin mesurant respectivement en mètre 6 x 2 x  2 (Lxlxh), le volume équivalent est de 24 m3.  Si votre appareil prescrit 5g par litre (sachant qu’1 m3 = 1000 L) on aura : 24 x 1000 x 5 = 120 kg de sel.

Quel chlore pour une piscine au sel ?

Le fonctionnement normal de l’électrolyseur permet de transformer le sel naturel en chlore. Il n’est donc plus nécessaire de rajouter une quelconque substance pour l’entretien de l’eau du bassin. Contrairement à ce qui est dit, un ajout supplémentaire de chlore n’améliore pas la qualité de l’eau. Le chlore issu du traitement piscine au sel est naturel et remplace tout autre type de chlore que vous pourrez trouver  sur le marché. Aussi, pour avoir un meilleur résultat, il faut utiliser un sel assez raffiné et exempt de toute impureté. Cela vous éviterait d’ajouter vous-mêmes des microbes au bassin. C’est pour cela que le traitement piscine au sel sans électrolyseur n’est pas possible.

Quels sont les avantages du traitement piscine au sel ?

Le traitement piscine au sel présente de nombreux avantages comparativement à la désinfection à base de chlore ou de brome. Le premier point est l’utilisation simplifiée qui résulte de cette technique. Puisque l’opération est automatisée grâce à l’électrolyseur, l’entretien vous est beaucoup plus facile. De même, la fréquence de réapprovisionnement en sel est très réduite.

Secundo, le sel est un produit naturel si bien qu’il ne présente aucun danger aux baigneurs. Il n’y a donc pas de composés chimiques qui pourraient irriter ou provoquer des allergies à la peau ou aux yeux. Sur le plan de la sécurité, le caractère naturel du sel fait qu’il n’est soumis à aucune instruction de stockage (conserver hors de la portée des enfants, dans un endroit sec, etc). Le sel est inodore, il ne pollue pas : c’est donc un traitement tout à fait écologique pour l’environnement.

Quels sont les inconvénients de la piscine au sel ?

Puisqu’aucune solution n’est entièrement sûre à 100%, voici les contraintes liées au traitement piscine au sel inconvénient. L’opération d’entretien a tendance à faire grimper le taux de pH piscine au sel si bien qu’il est parfois nécessaire de s’équiper d’un régulateur de pH pour assurer l’équilibre. D’autre part, le sel est un composé très corrosif qui s’attaque à l’électrolyseur prématurément surtout si ce dernier n’est pas nettoyé fréquemment. La corrosion piscine au sel est donc un danger permanent qui guette l’intégrité de votre piscine. D’autre part, on note également la résistante de l’eau à l’électricité qui peut engendrer l’usure prématurée des électrodes. Enfin, on distingue le coût assez élevé d’une piscine au sel. Même si la matière première est disponible, l’acquisition et l’installation d’un électrolyseur nécessitent un budget important.

Lire aussi : Comment colore l’eau de sa piscine ?