Quel est le meilleur revêtement autour d’une piscine ?

piscine

La hausse constante des températures et les étés à rallonge poussent de plus en plus de Français à se lancer dans la construction d’une piscine au sein même de leur jardin. Cela permet de se rafraîchir tout au long de l’été et de profiter au maximum de son jardin. Cela fait d’autant plus plaisir lorsque l’on a des enfants. Pourtant, il est indispensable de choisir avec précision le revêtement autour de la piscine, et ce, pour en profiter au maximum. On fait le point.

Le bois : un revêtement particulièrement esthétique

Le bois est sans aucun doute l’un des revêtements les plus esthétiques pour entourer une piscine. Et pour cause : ses tons brun clair vont parfaitement bien avec le bleu de l’eau et le vert du gazon. C’est, à ce titre, le premier revêtement vers lequel s’orientent les particuliers à l’heure de procéder à la construction ou à la rénovation de la piscine. Ce matériau est également fréquemment utilisé pour la conception de la terrasse entourant la piscine.

Cependant, ce revêtement possède deux inconvénient. Tout d’abord, il doit être régulièrement entretenu, car il pourrait perdre de sa superbe en cas de contact prolongé avec l’eau. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’un matériau particulièrement cher. Le bois s’adresse alors plutôt aux piscines haut de gamme.

Le béton : un matériau économique et efficace

De très nombreuses particulières s’orientent vers le béton pour la conception du revêtement entourant leur piscine. Il s’agit en effet d’un matériau particulièrement économique et facile à utiliser. D’autant plus qu’il est particulièrement résistant et ne demande aucun entretien d’envergure. Il s’agit, en d’autres termes, d’un matériau dont le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant. Il est fréquemment utilisé à l’occasion d’une rénovation de piscine à coque.

C’est cependant le matériau le moins esthétique et il se destine donc aux petites piscines ou à des surfaces relativement petites. Il est principalement utilisé par ceux qui disposent d’un budget piscine relativement faible.

Le carrelage : résistance et économie

Le carrelage est un matériau qui se situe entre le bois et le béton en termes de prix et d’esthétique. Il est en effet un poil plus cher que le béton, mais reste plus abordable que le bois. À noter que le carrelage est particulièrement esthétique, bien plus que le béton. À ce titre, ce type de revêtement est couramment utilisé pour la construction du revêtement entourant la piscine.

Selon Ma nouvelle Piscine, le carrelage est aujourd’hui l’un des matériaux disposant d’un des meilleurs rapports qualité/esthétique/prix. D’autant plus que le carrelage est un matériau très résistant et ne demande quasiment aucun entretien. En cas de bris d’un carreau, il sera facile de le remplacer par un nouveau.

Ainsi, il existe principalement trois types de matériaux pour la conception du revêtement entourant la piscine. Il s’agit du bois, du béton et du carrelage. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Il s’agira alors de faire son choix en fonction de ses besoins et de son budget.