Profiter de baignades agréables tout au long de l’année nécessite un entretien de la piscine au quotidien. Hélas, il est impossible de s’occuper de la piscine pendant les vacances ou lors d’un séjour à l’étranger. Demander de l’aide à un proche ou à un voisin reste une solution, encore faut-il que la personne soit disponible.
Contrôler la piscine à distance même en son absence semble rentrer dans le registre du rêve. C’est pourtant possible grâce à la domotique !
La domotique, l’idéal pour entretenir facilement sa piscine
La technologie d’aujourd’hui permet d’effectuer des prouesses encore inimaginables il y a quelques années. Grâce à la domotique, il est désormais possible de disposer d’une véritable piscine connectée. Une des fonctions principales de la domotique est de vérifier en temps réel la qualité de l’eau de la piscine à distance.
Il est possible d’accéder aux de nombreuses données depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Utiliser la domotique pour relever les mesures de la piscine
La domotique vous ouvre les portes d’un véritable local technique virtuel. Elle permet de vérifier l’état de l’installation et de l’équipement de piscine à distance. État de la pompe, contrôle du PH, désinfection de l’eau… tous les indicateurs qui reflètent la qualité de l’eau peuvent être consultés à distance. Il est ainsi possible d’ajuster le système de filtration ou l’électrolyseur en fonction des données.
D’autres fonctionnalités sont au rendez-vous, comme le réglage de la température de l’eau ou l’ouverture et la fermeture des volets. La domotique permet aussi de garantir la sûreté d’une installation. Cela représente tous les avantages d’avoir une piscine connectée.
Éviter les pannes matérielles et anticiper les réparations de la piscine
La grande majorité du matériel domotique pour piscine disponible sur le marché permet de vérifier l’état de santé général de sa piscine. La présence de saletés, un défaut de circulation ou un dysfonctionnement des pompes piscines sont directement notifiées à l’utilisateur. Ces notifications permettent de faire appel à un professionnel et de réparer au plus vite le matériel défectueux. De plus, elles sont une aide précieuse pour identifier facilement les pannes et éviter des dommages collatéraux.
La domotique est une révolution pour entretenir sa piscine à distance. C’est un ensemble d’outils qui permettent de contribuer à la longévité du matériel. À l’heure du digital, les piscinistes et les particuliers ont compris l’importance de pouvoir contrôler sa piscine à distance. Il est désormais possible de s’absenter sereinement tout en gardant une gestion sûre de son installation.