En raison du manque d’espace à l’intérieur de la maison, certaines personnes optent pour un spa extérieur. Bien que l’emplacement soit sympa, un spa extérieur est justement plus exposé à la pollution et aux intempéries. Il est donc nécessaire de se faire construire un abri pour spa extérieur ou à défaut, le faire soi-même. Si vous avez l’esprit bricoleur, voici comment procéder.
Sommaire
Comment abriter un spa extérieur ?
Il est assez facile de fabriquer un abri pour spa sans forcément être un professionnel en la matière. Pour cela, il vous faut 4 poteaux en bois, des plaques de polycarbonate, des lattes de bois, des poutres, des vis, de la colle, une gouttière et quelques outils de bricolage. La première étape consiste à préparer la terre. Pour y fixer les poteaux de bois qui constituent l’ossature même de votre abri pour spa extérieur. Après avoir obtenu la position de chaque poteau, creusez-y un trou d’environ deux pieds de profondeur.
Ensuite, placez les troncs de bois dans le sol avant de refermer les trous. Puis, fixer les poutres latérales ainsi que les lattes. Lorsque votre cadre est réussi, préparez le support supérieur sur lequel reposera le toit de votre abri de spa extérieur. Fixez-y les feuilles polycarbonates en prenant soin de les aligner parallèlement aux poutres latérales. Enfin, vous devez consolider le tout en condamnant les plaques de polycarbonate sur les poutres latérales avec des vis. Faites attention à ne pas endommager les panneaux qui sont fragiles. Utilisez de la colle pour sceller le bord de chaque feuille afin de garantir l’étanchéité du toit de votre abri spa. Concluez votre construction en installant la gouttière qui recueillera l’eau de pluie. Avec cette réalisation, vous pourrez vous passer des abris pour spa vendus sur le marché.
Quel abri pour un spa ?
Il existe différents types d’abris spa sur le marché. Mais d’une manière générale, on classe ces couvertures en deux grandes familles. D’une part on distingue l’abri spa ouvert, qu’on appel gazébo, constitué d’un toit reposant sur des poteaux. D’autre part, l’abri spa fermé offre une meilleure intimité au baigneur. En dehors de cette classification, vous trouverez également des abris pour spas extérieurs de diverses formes : rondes (abri spa panoramique), rectangulaires ainsi que d’autres formes géométriques courantes. Selon le matériau, vous avez le choix entre abri spa bois, un abri en acier ou en aluminium ou encore un abri avec des vitres en verre ou en polycarbonate. L’abri spa gonflable quant à lui, offre une meilleure praticité et a l’avantage d’être transportable. En dépit de cette très grande diversité, le choix de votre abri spa extérieur repose essentiellement sur son prix et sur votre budget.
Combien pour un abri spa extérieur ?
Le prix d’un abri pour spa extérieur varie en fonction du modèle choisi. Les couvertures de spa extérieur vendues sont généralement construites et prêtes pour l’installation. Elles sont donc onéreuses puisqu’en plus du prix d’achat, les frais de déplacement et d’installation vous seront facturés. Evidemment, les abris ouverts sont les plus accessibles ; il vous faudra compter entre 1000 (entrée de gamme) et 8000 euros (haut de gamme) pour vous en procurer. Si vous préférez les abris de spa extérieur prix fermé, les prix varient entre 8000 et 15 000 euros tandis qu’un abri panoramique peut coûter jusqu’à 30 000 euros. Néanmoins, il est également possible de s’offrir un abri de spa avec un budget modeste en le construisant vous-même. Avec quelques poteaux de bois et une toiture bon marché, vous pouvez bricoler un abri pour spa extérieur pas cher comme décrit ci-dessus.
Lire aussi : Comment faire sa terrasse mobile soi-même ?