Terrasse mobile piscine fait maison : comment faire ?

Terrasse mobile piscine fait maison

Si vous avez une piscine à la maison, il est fort probable que cette dernière ne soit pas couverte. Ceci est d’ailleurs un constat général. Or une piscine à ciel ouvert peut être facilement polluée. Puis, elle représente une menace pour la sécurité de vos enfants. Sachant qu’une piscine occupe une superficie non négligeable dans le jardin, il serait également idéal de mieux exploiter l’espace. D’où l’importance de construire une terrasse mobile piscine fait maison. Si vous avez l’esprit bricoleur, ce guide vous aidera sûrement à fabriquer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une terrasse piscine mobile ?

Encore appelée terrasse coulissante, la terrasse mobile est un dispositif pour piscine qui joue deux rôles importants. Elle sert à la fois de couverture de sécurité pour votre bassin mais aussi de terrasse d’extérieur. Son fonctionnement repose sur un mécanisme de glissage sur rail installé sur le pourtour du bassin. C’est une sorte de couvercle qui, en position fermé, sécurise totalement votre piscine en la rendant inaccessible.

D’autre part, la terrasse mobile piscine fait maison améliore la propreté de votre piscine. Puis, elle garantit la conservation de la température de l’eau. Grâce à elle, vous pouvez facilement transformer votre piscine en terrasse en un instant.

Quels matériaux pour faire un abri pour piscine ?

Avant de vous mettre à l’œuvre, définissez vos besoins. La terrasse mobile pliable est un dispositif qui est exclusivement fabriqué en bois. Pourquoi le bois ? En effet, c’est un matériau qui a la particularité d’être à la fois léger et esthétique. Il est idéal pour réaliser une terrasse mobile puisqu’on l’utilise souvent pour les revêtements de sol aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Néanmoins, le bois est parfois moins résistant aux intempéries et nécessite beaucoup d’entretien. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser des essences qui résistent à l’humidité et aux rayons UV, notamment les bois exotiques. De plus, le bois autour de votre piscine est antidérapant et offre un aspect chaleureux à votre terrasse. Par ailleurs, les planches en bois de la terrasse reposent sur une structure aluminium, qui permet d’ouvrir ou de fermer votre bassin. D’autres métaux peuvent être utilisés mais l’aluminium reste un matériau de choix en raison de sa légèreté, sa solidité et sa résistance.

Comment fabriquer une terrasse piscine mobile?

De ce qui précède, pour fabriquer terrasse mobile piscine fait maison, il vous faut donc des planches de bois (de préférence du bois traité pour les conditions extérieures) et des barres d’aluminium. La première étape constitue en la préparation de la terrasse. Vous devez aménager les abords de votre piscine avec un revêtement en bois exotique, le même que vous aurez à utiliser pour la future terrasse. Prenez les mesures adéquates afin de mieux dimensionner la superficie totale de la terrasse. Il ne restera donc plus que le creux formé par le bassin.

Ensuite, vous devez procéder au montage des rails et des plateaux de bois. Avec vos outils, fixez les barres de métal sur les bordures de la piscine afin de constituer la structure glissante. Parallèlement, vous devez constituer une charpente des deux plateaux afin d’y disposer les planches de bois. Glissez les couvercles en bois sur les rails extra-plats encastrés dans la terrasse. A la fin de la construction, le mécanisme doit être facile à réaliser pour la fermeture et l’ouverture des plateaux sur les bords de la piscine. Procédez enfin aux finitions en fixant définitivement les liens puis en passant une couche de vernis protecteur sur la surface de votre terrasse.

Quand faire terrasse piscine ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte quand il s’agit de définir la période idéale pour construire votre terrasse mobile piscine fait maison. En effet, on doit réaliser ce projet de construction parallèlement à celui de votre piscine. Cela fera constituera donc un même projet donc le coût de réalisation sera beaucoup moindre par rapport à une fabrication de terrasse mobile en différé. Cependant, dans la pratique, attendez au moins un an pour le faire, le temps que la terre se tasse suffisamment autour de votre bassin. Cette mesure vous permet alors de construire votre terrasse de façon sûre. En dehors de cela, le début de l’été, le printemps ou le début de l’automne sont les périodes idéales pour faire votre terrasse. Les températures sont positives et vous êtes ainsi sûr de ne pas être perturbé par les phénomènes climatiques (pluies ou gelées) lors des travaux.

Au total, la construction d’une terrasse mobile pour votre piscine est non seulement une mesure de sécurité pour vous et vos enfants, un moyen de mieux exploiter l’espace et une protection pour votre bassin. D’où l’importance de la construire, surtout qu’il possible de le faire soi-même.

Lire aussi : Quel éclairage piscine choisir ?