Entretenir sa piscine : la checklist

entretenir piscine checklist

Pour conserver la clarté de l’eau de votre bassin de nage, celui-ci doit être régulièrement entretenu. Veillez à la bonne qualité de l’eau afin d’éviter de devoir employer un traitement de choc. Il suffit pour cela de faire une inspection de l’ensemble tous les jours. Voici la checklist pour entretenir correctement sa piscine.

Inspectez la piscine quotidiennement

L’idéal est de contrôler la qualité de l’eau de votre piscine quotidiennement. Si vous manquez de temps, faites-le au minimum trois fois par semaine. Les Piscinistes Associés vous recommandent d’inspecter l’état du bassin avant de vous y baigner. Attention par ailleurs aux conséquences des fortes pluies, des bourrasques ou des grosses chaleurs. Chacune de ces conditions météorologiques spécifiques peuvent avoir un impact sur la propreté de la piscine. Enlevez systématiquement les brindilles, les feuilles mortes et autres particules en suspension, dès que vous les voyez à l’aide d’une épuisette.

inspecter piscine

Nettoyez le fond du bassin

Il n’y a pas qu’en surface que les polluants s’installent dans la piscine. En fonction de leur masse ou du temps mis à les ôter, ces particules peuvent s’immerger au fond du bassin. Un robot de nettoyage pour piscine convient parfaitement à cet effet. Selon le modèle choisi, vous pouvez le laisser tourner en permanence ou l’utiliser en cas de besoin.

Nettoyez le filtre de la piscine

Le système de filtrage permet de compléter le nettoyage de la piscine, qu’il soit en surface ou en profondeur. Les saletés sont ainsi refoulées via les skimmers vers le filtre du bassin. Celui-ci se remplissant rapidement, il est nécessaire de le vider tous les jours pour éviter qu’il s’encrasse.

Vérifiez la ligne d’eau

Surveiller la propreté de la ligne d’eau de la piscine est essentiel pour une double raison hygiénique et esthétique. Le niveau de remplissage du bassin doit se situer aux ¾ du skimmer.

Faites fonctionner la pompe de filtration

Pour éviter que l’eau du bassin tourne, vous devez faire fonctionner suffisamment longtemps la pompe de filtration durant la journée. Et ce, d’autant plus lorsqu’il fait chaud. Pour connaître la durée optimale, divisez la température extérieure par deux : par exemple, pour une température de 30 °C, faites tourner la pompe pendant 15 heures en continu.

Contrôlez la qualité de l’eau

La vérification de la qualité de l’eau doit être effectuée en moyenne tous les deux jours. Le contrôle doit être réalisé à trois niveaux :

  • Le potentiel hydrogène de l’eau. Plus communément appelé pH, ce contrôle concerne la concentration en ions hydrogènes. Cette inspection vous permet de vérifier le degré d’acidité du liquide de la piscine. Un pH convenable est dit neutre lorsqu’il se situe dans une fourchette de 7 à 7,4. Utilisez à cet effet des testeurs de pH colorimétriques ou un pH-mètre électronique. En fonction des résultats, vous devrez ajuster le niveau en versant un correcteur pH+ ou pH- dans le bassin. Ces équipements font partie intégrante du matériel de piscine de base.
  • Le degré d’alcalinité (TAC). La vérification de l’alcalinité du liquide vous renseigne sur la stabilité du pH. En règle générale, si vous faites fonctionner correctement la pompe filtrante, vous pouvez disposer d’un TAC correct.
  • La dureté calcique de l’eau (TH). La dernière vérification qui s’impose est la concentration de sel de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Veillez à ce que le TH ne soit ni trop doux, ni trop dur. C’est ainsi que vous pouvez préserver l’épiderme des nageurs et protéger la structure de la piscine. Choisissez un produit anti-calcaire dédié pour ajuster le titre hydrotimétrique, en cas de besoin.

Protégez la santé des nageurs et préservez la structure de votre piscine en inspectant la qualité de l’eau quotidiennement. Il suffit d’un rapide coup d’œil sur la surface pour en retirer les particules en suspension. Nettoyez aussi le filtre tous les jours avant de faire trempette. Enfin, effectuez un contrôle plus poussé tous les trois jours selon les conditions climatiques.

Commentaires de l'article :

  • Damien, le 02/09/2024

    Bonjour, quel types d'outils je dois avoir pour une piscine ? Je suis assez bricoleur, mais j'ai surtout des outils pour la maison, des outils Lamello, Bosch, Festool etc.