Vous avez la chance de bénéficier d’une piscine exposée au soleil ? Si cela est plaisant lorsque vous faites des longueurs, il est aussi agréable de profiter d’un coin ombragé pour se relaxer. Installez pour cela une protection solaire adaptée à l’emplacement choisi. Voile d’ombrage ou pergola, store banne ou store vertical : voici comment ombrager les abords de votre piscine de manière efficace et esthétique.
Un système d’ombrage pour chaque point cardinal
La diversité des protections solaires pour piscine permet de s’adapter à toutes les configurations. En effet, selon l’emplacement de votre bassin, le soleil scintille plus ou moins fortement à certains moments de la journée. En suivant la course quotidienne de l’astre, vous savez quelle zone il convient de protéger et sur quelle superficie. Plus grande est la superficie à ombrager, plus votre besoin de protection solaire est important. Il vaut mieux dans ce cas opter pour une solution d’ombrage fixe. Si celle-ci ne suffit pas, vous pouvez compléter l’installation avec un dispositif d’ombrage flexible. Pour vous aider à choisir parmi les diverses solutions disponibles, fiez-vous au point cardinal de l’emplacement à protéger du soleil.
Un parasol ou une voile d’ombrage à l’est
Goûtez au plaisir de prendre votre petit-déjeuner au bord de la piscine, bien que celle-ci soit orientée à l’est. Le soleil du matin qui est encore bas est très éblouissant. Pour y remédier, installez un parasol ou une voile d’ombrage avec une fixation verticale. Sunny Inch vous propose une large gamme de modèles adaptables à tous les extérieurs.
Le parasol
Le parasol est la protection solaire traditionnelle, mais il présente quelques inconvénients. Cette solution n’est envisageable que sur une petite surface à ombrager. Si un petit parasol est pratique à transporter, il n’en est pas de même pour ce qui est du socle. Ce dernier doit en effet être solidement lesté afin que l’ensemble ne risque pas de s’envoler. Choisir un parasol grand format permet de remédier au problème, mais la toile n’est pas conçue pour résister aux intempéries. Il faut donc le rentrer en cas de mauvais temps et ce n’est pas chose facile.
La voile d’ombrage
La voile d’ombrage de terrasse convient aussi comme protection solaire de piscine. Vous pouvez la fixer en utilisant le mur du jardin, un arbre ou un mât d’ombrage. Lorsque vous suspendez la toile, prévoyez un coin plus bas que les autres afin de laisser les eaux pluviales s’écouler. Il est donc possible de la laisser en place même par mauvais temps.
Un store banne ou une pergola au sud
Si votre piscine est orientée au sud, elle est baignée de soleil toute la journée. Raison de plus pour installer un système d’ombrage adapté. Les solutions recommandées sont le store banne ou la pergola. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez profiter de vos extérieurs du matin au soir sans souffrir des chauds rayons UV.
Le store banne
Il suffit de dérouler le store banne extérieur pour ombrager aussitôt votre plage de piscine. Si celle-ci est contiguë à votre maison, le store peut être monté sur la façade. Sinon, il existe des modèles indépendants ou emboîtables. Pensez à enrouler le store banne en cas de vent et en fin de journée.
La pergola
La pergola est une structure ouverte sur les côtés, mais elle est recouverte d’une toiture. Le modèle recommandé est la pergola bioclimatique autoportante. Celle-ci dispose de lames orientables qui adaptent leur protection à la course du soleil.
Une protection solaire fixe à l’ouest
Ce qui est nouveau à l’ouest, c’est de placer une protection solaire fixe, à l’image d’un store vertical. Cette solution est très appréciable à partir de midi lorsque les premiers rayons du soleil s’annoncent. Elle joue parfaitement son rôle tout au long de l’après-midi en ombrageant son emplacement. Le store vertical extérieur dispose d’une structure propre et d’une toile de protection solaire, toutes deux résistantes aux intempéries. Ce dispositif discret et élégant vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire en extérieur.
Une protection solaire flexible au nord
S’il est moins généreux envers le nord, le soleil ne l’oublie tout de même pas complètement. Les rayons solaires viennent lécher la zone ainsi orientée le matin et en fin d’après-midi. De fait, vous pouvez opter pour une protection solaire flexible. Cette solution présente l’avantage de se plier à la course du soleil. Elle est de plus facile à monter et à démonter.
Équipez les abords de votre piscine d’une protection solaire adaptée pour profiter de la plage du bassin. Choisissez la solution adaptée à la configuration des lieux selon l’orientation cardinale de votre installation. Vous pouvez alors bénéficier d’un coin d’ombrage très appréciable lors des chaudes journées estivales.