Afin de mettre un peu de fun, pour changer ou pour préparer un événement festif, vous pouvez colorer l’eau de votre piscine. Cela donne un nouvel aspect à votre bassin.. Pour y arriver, il existe de nombreux produits, notamment des colorants éphémères qui permettent de transformer la couleur de l’eau. Vous souhaitez savoir comment colorer de l’eau naturellement ? Toutefois, vous ignorez où trouver un colorant piscine et comment l’utiliser ? Suivez notre guide.
Sommaire
Pourquoi utiliser du colorant piscine ?
Tout d’abord, le colorant piscine est l’unique moyen qui permet de changer la couleur d’un volume d’eau aussi important. La plupart des colorants sont fabriqués à partir d’essences naturelles. Certains colorants sont même alimentaires ; ils ne contiennent aucune substance chimique nocive à l’organisme. Ainsi, en utilisant du colorant alimentaire, vous êtes sûrs de ne pas affecter la peau ni les yeux des baigneurs. De plus, ces additifs n’ont aucun effet sur les vêtements ou les maillots de bain. Leur action est éphémère puisqu’ils disparaissent totalement au bout de quelques heures sans affecter la qualité de l’eau.
On utilise également du colorant pour détecter une fuite piscine. En effet, les piscinistes réalisent le test colorant piscine fuite pour identifier les éventuelles fuites de votre bassin. Le principe est simple. Si en envoyant du produit colorant eau sur les parois du bassin et sur les pièces scellées susceptibles de fuir, il est aspiré par une fissure, le test est alors positif. Il existe également un autre type de colorant piscine fluorescent. Il réagit en changeant de couleur lorsqu’il est en contact avec l’air. C’est la même chose qu’un colorant piscine urine qui réagit au contact de l’urée. En produisant un halo automatiquement qu’il y a de l’urine dans le bassin. On utilise ce genre de produit dans les piscines municipales pour la santé des baigneurs.
Comment colorer l’eau de la piscine ?
La coloration de l’eau de votre piscine est l’une des étapes nécessaires pour son entretien et sa remise en service. Elle implique l’utilisation d’un colorant pour eau de fontaine. Encore appelé aquacouleur. Dont le fonctionnement est très simple à condition de respecter quelques règles d’utilisation. Avant tout, vous devez savoir que ce genre de produit a un effet très limité dans le temps. C’est-à-dire qu’il offre une coloration temporaire piscine. La durée d’action est ponctuelle et peut varier de quelques heures à un ou deux jours au plus ; pas une semaine comme vous vous imaginez.
Se procurer un colorant piscine
Après avoir obtenu le produit, il vous faut analyser l’eau de votre bassin avant d’y verser le colorant. En effet, plus l’eau de la piscine contient du chlore, plus il sera difficile au produit d’agir longtemps. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’enlever au préalable les galets de chlore de la piscine ou de couper immédiatement le traitement automatique (à l’électrolyseur par exemple). Vous pouvez également utiliser un produit qui permet de neutraliser le chlore afin de réduire totalement sa concentration dans l’eau pour garantir l’efficacité et la durabilité de votre colorant pour spa.
Quelle quantité du produit à verser dans l’eau ?
Elle dépend principalement du volume de votre bassin. Généralement, il est indiqué sur le mode d’emploi quelle quantité de colorant piscine correspond à une unité de volume (litre ou m3). Vous devez alors déterminer le volume d’eau de votre bassin avant tout achat. S’il est indiqué par exemple 2ml de colorant pour 1m3 et que votre piscine mesure en mètres : 9 x 5 x 2 (respectivement Lxlxh), vous aurez donc besoin d’un flacon de 180ml de colorant.
À partir de cela, vous pouvez prélever un peu d’eau dans un seau afin de réaliser un premier mélange en différé. Versez la quantité nécessaire du colorant pour peinture piscine dans le seau puis remuez à l’aide d’un manche en bois. Répartissez le contenu coloré du seau autour du bord intérieur de votre piscine puis activez les filtres du bassin pour que le colorant se dissolve dans tout le volume d’eau. Au bout d’une vingtaine de minutes, l’eau est uniformément colorée et ceci peut durer au plus 4 ou 5 jours en fonction du produit. Notez que cette opération être réalisée une heure avant l’utilisation de la piscine.
Où trouver du colorant pour piscine ?
Il y a plusieurs endroits où vous pourrez vous procurer du colorant piscine. Le premier réflexe est de faire appel à votre pisciniste qui est le professionnel le mieux placé pour s’occuper des questions d’entretien de votre bassin. L’avantage de cette démarche est que ce dernier pourra non seulement trouver le bon produit, mais il pourra également vous aider à colorer votre eau de piscine. Mais si vous souhaitez vous-mêmes vous occuper d’acheter votre colorant naturel, vous devez vous rendre dans les magasins de vente des produits relatifs à l’entretien d’une piscine. À défaut, vous pouvez également commander vos colorants pour piscine sur les sites de ventes dédiés afin d’être livré.
Certaines marques proposent un service tout-en-un, c’est-à-dire qu’en plus du colorant, elles vous proposent d’autres produits supplémentaires comme du chlore liquide. En ce qui concerne le prix d’achat, il varie notamment en fonction de la contenance de chaque flacon, mais aussi en fonction de la marque et de plusieurs autres critères. Les couleurs les plus courantes sont le rouge, le bleu, le fuchsia, la turquoise, le vert, etc. Ainsi, si vous souhaitez colorer votre piscine en bleu par exemple, il vous faudra vous procurer le produit afin de suivre les instructions mentionnées ci-dessus.
Pour conclure, le colorant piscine est le produit qui vous permet de changer la couleur de votre piscine de façon ponctuelle sans le moindre impact négatif sur votre corps.