Même s’il n’est pas indispensable, l’éclairage piscine reste un élément décoratif qui apportera forcément une touche esthétique à votre bassin. Ainsi, en plus de l’éclairer, le rôle de cette lumière est de personnaliser votre piscine. Puis, créer une ambiance originale et chaleureuse la nuit. Cependant, il existe une grande variété de projecteurs pour piscine si bien que le choix peut parfois s’avérer difficile. Dans cet article, vous verrez les différents types d’éclairage piscine, afin de vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux.
Sommaire
Quel éclairage pour une piscine : les différents types
L’éclairage piscine et une source de lumière intégrée à la structure afin de lui apporter une touche décorative. Si vous n’êtes pas un connaisseur, voici les principaux types d’éclairage piscine que vous pouvez choisir.
Les lampes à incandescence pour piscine
Les plus anciennes et les plus répandues de nos jours sont les lampes incandescentes. C’est le type d’éclairage piscine qui offre un puissant faisceau lumineux. En plus de cela, la lumière est chaleureuse et harmonieuse, ce qui crée un décor très agréable en soirée. Le seul problème, c’est que les lampes à incandescence consomment assez d’énergie, ce qui peut affecter votre budget si vous les utilisez régulièrement.
Les lampes halogènes pour bassin
Évidemment, elles sont plus performantes que les lampes à incandescence, car elles diffusent une lumière bien plus puissante, soit environ 20% en plus. Contrairement à ces dernières, les ampoules halogènes produisent une lumière froide et blanche qui est très proche de la lumière du jour. Ce type d’éclairage piscine offre un rendu excellent avec son faisceau lumineux très directionnel de 30°. Les lampes sont moins puissantes, ce qui entraîne une faible consommation énergétique. De plus, les lampes halogènes ont une durée de vie beaucoup plus élevée que celle des lampes incandescentes. Seulement, elles coûtent plus cher à l’achat en raison de la qualité.
Les lampes LED
Selon les modèles, on distingue généralement deux formes de lampe LED piscine puissantes. Le premier modèle est un projecteur piscine universel qui s’intègre à la maçonnerie ; on l’utilise lors de la construction ou du réaménagement de la piscine. Quant au second modèle, c’est un projecteur lumineux « prêt-à-l ’emploi ». Il s’agit d’un tube flexible et étanche contenant les diodes qui se fixent sur le pourtour du bassin grâce à sa face adhésive. Contrairement à ce que vous pensez, ces petites lampes produisent un éclairage piscine intense qui donne des reflets chatoyants au bassin. Certains modèles sont constitués de diodes de plusieurs couleurs, ce qui permet de dynamiser votre bassin. On peut aussi des ampoules classiques. La particularité des LED réside dans le fait qu’elles ne chauffent pas et qu’elles ont une consommation électrique 20 fois moins importante qu’une lampe à incandescence. Par contre, la durée de vie est élevée, soit 50 fois plus qu’une lampe classique.
La fibre optique
C’est une sorte de gaine souple qui transporte le flux lumineux dans un faisceau de fibres très fines. Avec ce type d’éclairage piscine, il n’y a aucun courant qui circule dans l’eau. La lumière produite est différente, douce et très personnalisée avec un effet on ne peut plus spectaculaire. On distingue deux variétés de fibres optiques : la fibre diffusante qui draine la lumière sur toute la longueur et la fibre éclairante dans laquelle la lumière est menée au bout du câble qui se termine par un spot. L’avantage avec cet éclairage, c’est qu’il permet de souligner les contours du bassin de façon à créer un décor original. Par ailleurs, la pose peut être effectuée lors de la construction de la piscine ou lors d’un réaménagement. Mais il faut préciser que l’installation de la fibre optique est assez onéreuse.
Quel éclairage pour piscine hors sol ?
Si particulièrement, votre piscine est hors-sol, il est également possible d’utiliser les différents types d’éclairage piscine immergée sus-mentionnés. La seule condition est que la structure soit assez rigide pour supporter les travaux liés à la pose, à moins qu’il soit question de lampes adhésives. Cependant, le principe des piscines hors-sol est qu’elles sont très faciles à construire et très peu onéreuses. Pour cela vous pouvez ajouter éclairage piscine flottant (lampes légères qui se rechargent au soleil) ou des lampes à fixer sur les bords de la piscine. Si vous vous demandez combien de projecteurs dans une piscine faut-il, vous devez considérer la surface pour déterminer la puissance nécessaire.
Quelle puissance pour éclairage piscine ?
L’un des critères de choix projecteur piscine est la puissance. En règle générale, il est préférable de choisir les projecteurs de lumière doux. Ainsi, plutôt que de les sélectionner en fonction des puissances en Watts, on considère une autre caractéristique technique : le flux lumineux qui est exprimé en lumens. La question qui se pose est donc “combien de lumens pour éclairer une piscine“ ? Pour cela, les normes européennes constituent le principal repère en la matière. En effet, un minimum de 80 lm/m² est exigé pour les bassins. Pour une piscine de 12m² par exemple, il faut au moins 960 lumens, soit un projecteur de 20 W.
Où mettre l’éclairage dans une piscine ?
Il est également important de savoir quels sont les emplacements possibles pour installer votre éclairage piscine. Le plus souvent, pour des raisons de décoration et de design, les projecteurs sont installés dans le bassin, plus précisément au niveau des façades. Mais quelle hauteur projecteur piscine faut-il respecter ? Il n’y a pas de hauteur standard à respecter puisque les dimensions varient d’une piscine à une autre. De préférence, vous pouvez placer votre éclairage au niveau des bordures de sorte à délimiter la forme de la piscine. De même, les marches ne sont pas en laisse, car elles permettent aussi de relever encore plus le style. En gros, l’avis d’un spécialiste serait encore plus bénéfique quant à l’emplacement de vos lampes pour piscines.
Lire aussi : Comment colorer l’eau de la piscine ?